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Les données prospectives pour sécuriser le développement des enseignes commerciales

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L’expertise combinée d’EXPLORE et d’ASTEROP permet d’identifier les zones à fort dynamisme ou en déclin, de consolider les estimations de potentiel, et d’adapter en toute connaissance sa stratégie de développement.

On observe la nécessité de plus en plus marquée pour les directions du développement de disposer d’une vision prospective du territoire consolidée, s’appuyant sur des données fiables et robustes. Lors de la journée du Géomarketing organisé par ASTEROP le 09 avril dernier,  Bertrand Dosseur, Directeur Marketing EXPLORE et Julien Chambrillon, Responsable de Projets ASTEROP, ont présenté une démarche d’enrichissement des modèles d’estimation proposés par ASTEROP par l’intégration des données prospectives collectées par EXPLORE.

Il est ainsi possible d’intégrer les projets immobiliers détectés par EXPLORE au sein de la suite décisionnelle Analyzer. Ces éléments permettent de visualiser les projets dans l’environnement étudié (bassin de vie, zone de chalandise, zone d’attraction théorique…) quels que soient les types d’actifs (résidentiel, immobilier de bureau, immobilier commercial…) et d’en mesurer les effets à court, moyen et long termes. Il s’agit de projets à venir, détectés dès l’intention du maître d’ouvrage, et pour lesquels nous disposons d’informations clés telles que la typologie de l’actif, sa surface, le nombre de lots, son état d’avancement (statut permis de construire) et sa date de livraison prévisionnelle.  L’intégration de ces données permet par exemple de calculer l’impact de ces projets sur l’évolution de la population d’un territoire à un horizon + 3 ans.

La connaissance de futurs projets immobiliers et des perspectives d’apport de population supplémentaire permet de guider les réflexions stratégiques d’une enseigne sur différents niveaux d’échelles spatiale et temporelle et d’identifier les zones dynamiques ou en déclin. Au niveau macro, elle permet d’envisager le dimensionnement optimal du réseau à 5 ans ; au niveau micro, elle permet de hiérarchiser les sites potentiels aujourd’hui et demain, de guider la décision d’agrandir ou de repositionner un point de vente en adéquation avec la demande future à 1 an, 3 ans, 5 ans, voire de décider du maintien ou non d’un magasin en difficulté. De façon tout aussi opérationnelle, la connaissance projetée de la zone permet aux directeurs de magasins d’optimiser leur stratégie locale, par exemple d’affiner leur ciblage ISA sur les zones des nouveaux logements.

Partant de l’offre de données produites par EXPLORE, d’autres pistes d’intégration et d’exploitation sont également envisageables ; à partir de l’observation de l’implantation future d’entreprises dans une zone, il est ainsi possible d’anticiper l’apport de populations actives qui viendront travailler sur la zone ; par la détection des infrastructures et équipements publics à venir, l’appréhension des stratégies d’aménagement urbain, on pourra consolider l’environnement urbain d’un projet. L’anticipation du risque concurrentiel est également possible par l’identification des projets d’implantation de futurs équipements commerciaux.

Voir aussi : http://www.asterop.fr/fr/Produits/Technologie/Solution_Analyzer.html

 

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Bertrand a rejoint EXPLORE en tant que Directeur Marketing après un parcours en Institut d'études et en agence marketing.

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