Les données d’EXPLORE au service de la recherche en immobilier : retour sur le partenariat avec l’ESPI2R

Les données d’EXPLORE au service de la recherche en immobilier : retour sur le partenariat avec l’ESPI2R

Un an après la signature du partenariat EXPLORE / ESPI2R, les premiers travaux réalisés sur la base de données produites par EXPLORE voient le jour. Retour d’expérience avec Carmen Cantuarias-Villessuzanne, enseignante-chercheuse en économie au laboratoire ESPI2R.

Pourriez-vous présenter en quelques mots le laboratoire de recherche ESPI2R ?

Le laboratoire de recherche ESPI2R travaille sur l’identification des signaux faibles dans les mutations de l’immobilier en proposant une approche pluridisciplinaire. ESPI2R accompagne le secteur immobilier dans les transformations en cours.

Quels sont les travaux de recherche en cours ?

Un premier travail porte sur un outil de planification de la ville productive du quart heure afin d’accompagner les collectivités et décideurs à identifier les espaces multifonctionnels et faciliter l’émergence d’un développement urbain polycentrique et une ville compacte.

Le concept de ville productive du quart d’heure propose de combiner deux notions, celle de la « ville du quart d’heure » et celle de la « ville productive ». Cette dernière fait référence à la localisation des activités économiques des entreprises sur le territoire et à la façon dont les fonctions économiques peuvent être repensées pour créer plus de mixité fonctionnelle dans la ville. Cette recherche fait partie de la tâche 3 du projet SEMEUR.

Une deuxième étude s’intéresse à l’impact de la crise sanitaire COVID-19 sur le prix de l’immobilier résidentiel et la contribution des espaces végétalisés en matière de bénéfices : espaces de fraicheur, accueil de biodiversité, lieur de rencontre…

Quel est la contribution des données EXPLORE dans le cadre de ces travaux ?

Les données EXPLORE et leur présentation « prête à emploi » facilitent les travaux de recherche. Dans l’étude sur la ville productive d’un ¼ heure, EXPLORE a apporté ses données Data décrivant les activités de rencontre comme la localisation des cafés, bars, restaurants et associations, ainsi que la localisation des professions libérales. Les données d’EXPLORE participent à une analyse hiérarchique pour représenter les fonctions de la ville et déterminer des clusters de multifonctionnalité. Cette étude se focalise sur le territoire de la ville de Saint-Fons et ses alentours (Lyon) comme espace d’expérimentation et se nourrit également de données exclusives d’EXPLORE sur l’actualité de projets immobiliers dans le territoire. Notre deuxième étude sur le prix de l’immobilier et les services des espaces verts utilise les données DVF qu’EXPLORE travaille en amont pour faciliter leur utilisation.

Quelles sont les piste des collaborations et les projets à venir ?

ESPI2R travaille sur les dynamiques territoriales avec une étude de cas en région PACA. Nous nous intéressons également aux innovations dans l’immobilier commercial pour accueillir des toitures végétalisées et évaluer les contributions environnementales et sociales. Je tiens à renouveler ma reconnaissance aux équipes d’EXPLORE pour leur soutien aux travaux de recherche ESPI2R !

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers articles

Poursuivez votre lecture

Voir tous les articles de la Rubrique : Actus EXPLORE Immobilier & Construction

Newsletter EXPLORE

Vous voulez rester informé et suivre nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !