EXPLORE, lauréat du Grand Prix du Management des Pays de la Loire

EXPLORE, lauréat du Grand Prix du Management des Pays de la Loire

Mardi 20 novembre, EXPLORE a reçu le Grand Prix du Management des Pays de la Loire 2018, récompensant l’engagement collectif des collaborateurs dans notre démarche qualité EFQM pour servir au mieux nos clients et relever les challenges que nous nous fixons. 

Pourquoi une démarche EFQM ?
L’EFQM est un modèle européen de performance globale qui permet à l’entreprise d’évaluer ses points forts et axes d’amélioration au regard de l’ensemble de ses parties prenantes : clients, partenaires et fournisseurs, collaborateurs, actionnaires, collectivités.

En 2012, dans un contexte de forte croissance et de diversification de ses produits, EXPLORE recherchait une méthodologie pour structurer son organisation, rationnaliser ses process et construire son plan stratégique. Après un benchmark classique parmi les différentes normes ISO, EXPLORE a choisit le modèle EFQM pour son agilité et sa capacité à laisser l’entreprise définir son propre niveau de qualité, en fonction de l’évolution de son marché et de l’exigence de ses clients.

« Soucieuse de la satisfaction de ses clients, de la qualité des relations avec ses fournisseurs et du bien-être de ses salariés, EXPLORE s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de son organisation pour répondre au quotidien aux attentes de ses clients, partenaires, fournisseurs ainsi que de ses collaborateurs. » commente Philippe Raison, Associé Fondateur.

Basée sur l’autoévaluation, l’EFQM propose un système de notation en 1000 points permettant d’apprécier le modèle économique de l’entreprise, l’implication de ses dirigeants, la politique des ressources humaines, la relation aux partenaires et fournisseurs ainsi que l’ensemble des processus de conception, fabrication et suivi des produits de l’organisation.

Quel chemin parcouru depuis 2013 ?
« Déployée dans l’entreprise à partir de 2013, la démarche a tout d’abord permis de renforcer la posture client de l’ensemble des collaborateurs afin de penser qualité de service. Les équipes commerciales et production travaillent progressivement de concert pour réfléchir à l’amélioration des produits existant et la conception des produits futurs, selon le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act). » explique Emmanuelle Coué, Responsable Qualité. Objectif : garantir le meilleur niveau de qualité à l’ensemble de ses clients ! EXPLORE s’engage alors à réaliser des évaluations tous les 3/4 ans afin de mesurer l’évolution de sa performance.

En 2014, une première évaluation réalisée par un jury EFQM, établit un score de 375 points avec des points forts autour de la politique des ressources humaines et du management de proximité mais aussi des axes de progression autour de la mise en place d’indicateurs de mesure de la performance et d’une meilleure communication de la vision stratégique de l’entreprise vers les collaborateurs. Entre 2014 et 2017, EXPLORE déploie un plan d’actions ambitieux autour des 9 critères du modèle.

En 2018, le jury établit la notation à 510 points avec des points forts autour de la vision des dirigeants et du déploiement de la stratégie dans l’organisation : compréhension et maîtrise des mutations du marché de la data, recrutement des compétences de demain, co-construction avec ses équipes, ses clients et ses partenaires, des futurs produits innovants…

3 chiffres clés pour mesurer le chemin parcouru ces 6 dernières années dans notre quête d’une relation client optimale :

Next step ?
Place désormais au National ! EXPLORE est candidate au Prix France Qualité dont la cérémonie se tiendra fin janvier à Paris.

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