icpe france moteur de recherche

ICPE-France : une vision 360° des installations classées

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

ICPE-France : une vision 360° des installations classées

Le challenge : comment tirer la valeur d’une base documentaire

Selon le Code de l’Environnement, les ICPE désignent “les installations […] qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publique, soit pour l’agriculture, soit pour la protection de la nature et de l’environnement, soit pour la conservation des sites et des monuments.” Afin de pouvoir répertorier, et prévenir, l’ensemble des risques potentiels liées aux activités industrielles, la loi du 19 juillet 1976 a établi une classification spécifique sous l’intitulé ” Installations Classées pour la Protection de l’Environnement” et fait l’objet d’une information publique obligatoire.

De fait, la documentation relative à ces installations existe, mais il est difficile de les exploiter facilement et d’en tirer toute la valeur. Gregory Kolesnikoff, Directeur commercial d’EXPLORE, revient sur la genèse du projet :

« Nous avons tous été marqués par les derniers incidents relatifs aux sites industriels classés. Mais il s’agit également d’un sujet qui intéresse un grand nombre d’acteurs. C’est pourquoi, dans un contexte d’évolution permanente de la réglementation des ICPE en France, mais également dans une perspective de création de valeur économique pour les acteurs du marché, il nous a semblé important de permettre un meilleur accès à l’information disponible à destination des citoyens, des collectivités et des entreprises sur l’ensemble des installations classés. »

En appui sur son expertise technique (collecte, analyse et restitution cartographique des données) et sa compréhension des besoins de la filière, EXPLORE s’est donc engagée dans la mise en œuvre d’une plateforme web intitulée ICPE-France.com, 1er moteur de recherche cartographique et de ciblage par mots clés des ICPE. « Nous avons sourcé et analysé près de 250 000 documents, 75 000 arrêtés d’autorisation, 10 000 études d’impacts, 8 000 enquêtes publiques pour un total de 55 000 sites ICPE. Ce volume d’information nécessitait une interface simple et intuitive pour être exploité par des non spécialistes. D’où un important travail de conception et d’ergonomie de la plateforme, avec une double approche, à la fois sémantique et cartographique. », complète Grégory Kolesnikoff.

Une expérience utilisateur à 360°

Le site s’adresse principalement aux bureaux d’études, chargés d’affaire ICPE, acteurs de l’optimisation énergétique, entreprises travaux ou encore collectivités locales souhaitant cibler des sites ICPE pour leur développement commercial, créer des listes de prospection, suivre l’actualité ou des projets précis, réaliser des études de marchés…

ICPE-France permet de disposer d’une vision 360° des installations classés à l’échelle nationale grâce à une cartographie dynamique et un moteur de recherche exclusif permettant à ses utilisateurs :

  • de localiser les ICPE déclarées et autorisées à l’échelle nationale en fonction des types d’activités, statut SEVESO, publications d’arrêtés préfectoraux (date & types), état de fonctionnement…,
  • un accès exclusif à la documentation légale et administrative via un moteur de recherche sémantique.

La plateforme permet de se positionner le plus amont afin de mettre en place diverses actions de ciblages, d’études ou d’identification des sites Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Plus précisément, il sera possible de :

  • identifier des cibles commerciales et les sites à potentiel, 
  • analyser les implantations des concurrents/ partenaires, 
  • connaître l’actualité des sites. 

Le moteur de recherche sémantique permet d’effectuer des requêtes :

  • par types de pollution,
  • par sites qui émettent des nuisances olfactives, sonores…,
  • selon l’identification de fermetures futures de sites,
  • selon l’identification d’équipements industriels (vapocraquage, tour aéroréfrigérantes…). 

Pour aller plus loin, le moteur de recherche permet d’accéder aux dernières publications sur les installations classées :

  • AP d’autorisation, 
  • Mises en demeure, 
  • Rapport & suite d’inspection, 
  • Cessation d’activité, 
  • etc…

Accès freemium à la plateforme et feuille de route

Disponible depuis le 18 novembre, ICPE-France.com propose plusieurs types d’abonnements et s’adapte à tous les besoins. Dans le cadre de son lancement, une offre gratuite de 15 jours permet d’essayer l’outil avant de souscrire à un abonnement payant. D’autres fonctionnalités sont à prévoir dans la feuille de route de la plateforme. 

Et Grégory Kolesnikoff de conclure : « Experts métier ou simples curieux, n’hésitez pas à tester la plateforme et à nous faire vos retours ! Nous nous emploierons à faire évoluer l’interface pour vous donner encore plus de satisfaction et d’occasions de l’utiliser… ».

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers articles

Poursuivez votre lecture

Voir tous les articles de la Rubrique : Actus EXPLORE Vie des Territoires