Podcast : la data intelligence au service du retail et de l’immobilier commercial

Podcast : la data intelligence au service du retail et de l’immobilier commercial

En direct du SIEC 2019, salon du retail et de l’immobilier commercial, Bertrand Dosseur, Directeur Marketing d’EXPLORE et Bernardino ESTEVES, Directeur du Développement, ont répondu aux questions de Radio Immo.

Ré-écoutez l’interview grâce au podcast !

C’est quoi EXPLORE ?

Nous sommes des data provider, des experts en data intelligence. Nous produisons des données qualifiées depuis plus de 20 ans et nous déployons des solutions de veille et des bases de données pour l’univers de l’immobilier et plus particulièrement pour le retail. L’immobilier commercial est un secteur passionnant à surveiller, avec beaucoup d’actualités et de nombreuses informations à sourcer et à qualifier.

Avec plus de 160 collaborateurs, répartis sur Nantes et Paris, nos experts connaissent parfaitement l’immobilier, le retail. Les collaborateurs manipulent des sources diversifiées quotidiennement (presse, informations légales…) et sont chargés d’identifier des signaux faibles ou forts précurseurs d’une actualité importante, impactante pour la filière.

Que signifie produire de la donnée ?

EXPLORE récupère une partie des données auprès de plus de 35 000 sources (presse quotidienne régionale, nationale, spécialisée…) mais crée également de nouvelles données car pour approfondir certaines informations, nos experts font de la qualification téléphonique pour lui donner le plus de valeur possible. Ils identifient au cœur d’un article des informations qui peuvent sembler anodines, mais qui enrichies, peuvent avoir du sens en termes de risques ou de menaces par rapport à un business.

Qu’apporte la data aux professionnels du retail ?

Les enjeux en immobilier commercial sont d’assurer une présence et un développement pérenne des enseignes. La data va donc permettre la prise de décisions rationnelles pour un engagement go / no go sur une opération. C’est également aider à prendre des arbitrages de cession, d’agrandissement, de relance d’un site…

Comment EXPLORE répond aux enjeux business du retail ?

L’objectif est d’apporter une bonne vision à nos clients en termes d’actualités, de projets et ce à l’échelle souhaitée par le client (quartier, ville, agglomération…). Nous fournissons des informations sur ce qui s’est passé et surtout sur l’avenir, les projets. Grâce à nos équipes, qui produisent en permanence de l’information, nous pouvons fournir à nos clients une vision à moyen et long terme des mouvements sur leurs territoires et autour des actifs sur lesquels ils interviennent. Par exemple, nous apportons à nos clients une connaissance sur les projets d’aménagement urbain : création d’une future ZAC, opération de renouvellement urbain… cela engendre des nouveaux pôles qui pourraient se développer autour d’une agglomération pouvant modifier son équilibre. Ce sont aussi des informations sur les promoteurs, les investisseurs, les projets des enseignes (par la surveillance des CDAC, les acceptations ou les refus) mais aussi les projets des enseignes qui ne sont pas détectés par les CDAC car inférieurs à 1000 m². Autre exemple, nous connaissons les entreprises qui envisagent de déménager, qui quittent un lieu, on peut donc prédire les lieux qui vont se libérer dans les prochains mois comme les pieds d’immeuble.

Comment accède-t’on aux données EXPLORE ?

Aujourd’hui, il faut aller plus loin que la collecte des données et permettre des formats d’usages pour pouvoir la consommer facilement au quotidien, par les équipes qui en sont destinataires. Une des propositions de valeur d’EXPLORE est de mettre à disposition ces données dans des environnements faciles, intuitifs améliorant l’expérience utilisateur. Notre connaissance du métier des enseignes nous permet de diffuser l’information et faciliter l’exploitation de la donnée aux plus proches des nécessités opérationnelles. La production quotidienne d’informations nécessite une livraison tout aussi réactive auprès de nos clients, ils reçoivent quotidiennement des alertes sous forme de push, des actualités importantes pour lui.

On complète également depuis quelques années nos informations par de la datavisualisation. Nos données ont une dimension géographique qui permettent une restitution cartographique avec des cartes dynamiques. Nous réalisons également des tableaux de bord révélant l’évolution du marché sur une échelle de temps de 6 mois, un an… et permettant une vision prospective. Grâce aux palmarès, nous pouvons répondre à des questions comme : Qui sont les acteurs les plus dynamiques dans les territoires ? Quels sont les territoires les plus dynamiques ? …

Quelle est la nouvelle offre d’EXPLORE pour les professionnels de l’immobilier commercial ?

Retail 360, pour les professionnels de l'immobilier commercial

Nos équipes ont travaillé sur un nouveau produit pour le SIEC 2019 : Retail 360, cela permet à partir d’une adresse de rassembler sur un même format l’ensemble des données pertinentes produites par EXPLORE pour que l’utilisateur puisse en retirer le meilleur profit. Cette outil de datavisualisation met en contexte un projet par rapport à un environnement urbain, une dynamique démographique, des concurrents, une infrastructure. Un nouvel outil au service de l’immobilier commercial à tester stand D016 au SIEC 2019.


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