baromètre des logements collectifs 2017

EXPLORE publie la nouvelle édition du Baromètre du Logement Collectif à l’occasion du 5ème Speed Dating du Logement, organisé ce 13 juin par ARKEA.

Lorsqu’un maître d’ouvrage (bailleur social ou promoteur) prend la parole pour annoncer son intention de réaliser un projet de logements collectifs, il témoigne d’une certaine confiance en l’avenir… La détection cumulée de ces déclarations est donc un moyen empirique d’estimer la confiance de la profession à l’instant T.

Disposant d’une base régulièrement alimentée depuis 20 ans, EXPLORE présente son « Baromètre de confiance des acteurs » avec un référentiel « d’avant crise » : l’année 2008.

 

logement-collectif-intention-2017carte-france-nombre-logement-collectif

indice logement collectif 2017

Pour sa 4ème édition, l’indice de confiance 2017 (calculé sur la première partie de l’année) poursuit sa remontée amorcée en 2014 avec un score de 137 points.

Comme observé sur les années précédentes, l’indice 2017 est tiré vers le haut grâce aux intentions annoncées par les Bailleurs Sociaux avec un score de 234 ; celui des promoteurs, après 9 années en dessous du score de référence, le devance de 20 points (estimation de mi-année).

  • 6 régions sur 13 approchent ou dépassent le seuil des 100 points
  • La Région Ile de France doublent le score de 2008, avec un indice à 201 points

Vous pouvez imprimer le baromètre 2017 à partir de ce fichier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Baromètres, Etudes et baromètres

Tags

,