Activa Capital prend une participation majoritaire au capital d’EXPLORE, acteur leader dans le développement de solutions de business intelligence B2B, pour accompagner l’entreprise dans ses projets de développement.

A l’occasion de cette opération primaire, Activa Capital devient actionnaire de la société aux côtés de ses dirigeants fondateurs, Laurent Nicouleau et Philippe Raison.

La stratégie d’EXPLORE et de ses filiales vise à étendre sa « plateforme Data » sur ses marchés historiques (immobilier, construction, services B2B) et à conquérir de nouveaux marchés au travers de modes de distribution et de propositions de valeur innovantes : business intelligence, intégration dans les solutions de gestion (CRM, ERP etc.), consommation on demand via le Cloud, production et valorisation des données par la Data Science.

Depuis sa création en 1997, la société a connu une croissance soutenue pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 12 millions d’euros en 2018, en croissance de près de 20% par rapport à 2017.

Activa Capital et les fondateurs d’EXPLORE en profitent pour concrétiser leur première acquisition commune, Gest’innov, spécialiste dans l’intégration et l’édition de solutions cloud basées sur les technologies de Microsoft. Cette intégration dans le groupe EXPLORE va permettre à Gest’innov d’accélérer la mise en oeuvre de nouvelles offres destinées aux marchés historiques d’EXPLORE (immobilier, construction, services B2B) mais également d’adresser de nouveaux marchés tels que les experts-comptables.

Activa Capital réalise avec EXPLORE le 8ème investissement de son dernier fonds, Activa Capital Fund III.


Laurent Nicouleau et Philippe Raison, Dirigeants associés fondateurs d’EXPLORE déclarent : « 20 ans après la création de l’entreprise, l’arrivée d’Activa Capital nous permet de poursuivre et d’accélérer notre développement, en nous donnant les moyens d’opérer une stratégie de consolidation ambitieuse et réaliste. La fibre entrepreneuriale d’Activa Capital et de ses équipes nous ont convaincu de les choisir comme partenaire. »

Sébastien Berthier, CEO de Gest’innov ajoute : « Il s’agit en particulier de créer de nouvelles offres intégrées sur des verticaux métiers que nous connaissons bien. En tant que Gold Partner Microsoft, nous avons le champ libre pour proposer des solutions réellement innovantes, tirant le meilleur parti des données Explore mais également de l’Intelligence artificielle et des technologies du Cloud Azure. »

Alexandre Masson et Christophe Parier, Associés d’Activa Capital complètent : « Nous avons été impressionnés par la complémentarité de Laurent et Philippe, fondateurs d’EXPLORE. Ils ont une vision claire de leur projet de croissance, attractive pour leurs clients, équipes et partenaires, comme en témoigne l’association avec Sébastien Berthier. EXPLORE offre une proposition de valeur unique à ses clients. Nous sommes très fiers de les accompagner dans leurs futurs développements. Cette acquisition s’inscrit directement dans la stratégie d’Activa Capital, qui est d’investir aux côtés de fondateurs ambitieux, à un point d’inflexion de leur croissance afin de les aider à accélérer leur développement. »


A propos d’EXPLORE
Expert en Data Intelligence, créée en 1997, EXPLORE produit et valorise des données descriptives et comportementales sur l’actualité des entreprises et des territoires pour alimenter le développement commercial, l’analyse de marchés et la connaissance clients.
A ce jour, EXPLORE compte plus de 1400 clients et plus de 50 000 utilisateurs dans les univers de l’immobilier, de la construction et des services à l’entreprise, pour un chiffre d’affaires de plus de 12 M€.
Pour en savoir plus sur EXPLORE, consultez le site explore.fr

A propos de Gest’Innov
Créée en 2016, Gest’Innov est intégrateur et éditeur de solutions Cloud de Microsoft certifié Gold Partner Microsoft.
Pour en savoir plus sur Gest’Innov, consultez le site solution-de-gestion.fr

A propos d’Activa Capital
Activa Capital est une société indépendante de capital-investissement, appartenant à ses 4 associés, caractérisée par une stratégie proactive de build-ups. Elle gère actuellement plus de 500 millions d’euros pour le compte d’investisseurs institutionnels en investissant dans des PME et ETI françaises à fort potentiel de croissance ayant une valeur d’entreprise comprise entre 20 et 100 millions d’euros. Activa Capital les accompagne pour accélérer leur développement et leur présence internationale. Pour en savoir plus sur Activa Capital, consultez le site activacapital.com


Télécharger le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Category

Publications