le prix médian du m² des transactiions d'appartements dans le neuf et l'ancien

Grâce à l’ouverture des données de valeur foncière* (voir notre article « EXPLORE participe au hackathon de la DVF »), il est désormais possible de cartographier le montant moyen des transactions réalisées sur les appartements neufs ou anciens.

Les cartes ci-dessous réalisées par l’équipe géomatique d’EXPLORE permettent de disposer d’une vision agrégée à l’IRIS présentant les valeurs clés telles que le nombre de transactions, le prix médian par année, les valeurs minima, médianes et maximales sur les 5 dernières années. La première carte représente les transactions réalisées dans le neuf, la seconde les transactions réalisées dans l’ancien.

Visualisation des transactions appartements neufs
Voir la carte en plein écran

Visualisation des transactions appartements anciens
Voir la carte en plein écran

Pour les transactions multi appartements et les ventes en bloc, chaque ligne de la transaction a été recalculée de manière distincte de façon à disposer d’un prix médian au m² par ligne. Les valeurs trop basses et les transactions mal qualifiées ont été écartées.

Partant d’un volume de plus de 1 648 000 transactions effectives réalisées au cours des 5 dernières années concernant des appartements avec et sans dépendance, le calcul des prix médians au m² se base sur 1 762 584 appartements (plusieurs appartements peuvent en effet être concernés par une même transaction).

EXPLORE poursuit l’exploitation et la mise en qualité des données sources, en particulier par un travail important sur les prix du neuf par recoupement entre les programmes immobiliers identifiés via la veille immobilière réalisée par EXPLORE et les données DVF.

*Les données de Demande de Valeurs Foncières (DVF) regroupent toutes les mutations foncières déclarées à l’occasion des mutations à titre onéreux et enregistrées depuis 5 ans sur le territoire français. En application la nouvelle loi ESSOC, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) rend librement accessibles au public, sur le site data.gouv.fr, les éléments d’information qu’elle détient au sujet de ces valeurs foncières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Valentin Bergère

About Valentin Bergère

Arrivé depuis juillet 2015 chez EXPLORE en tant que Responsable géomatique, Valentin a un profil de géographe/aménageur avec une spécialisation dans le domaine des SIG.

Category

Publications