EXPLORE réalise sa 3ème opération de croissance externe avec CODATA

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

EXPLORE réalise sa 3ème opération de croissance externe avec CODATA

COMMUNIQUÉ PRESSE – Carquefou, le 4 juin 2021

Deux mois après l’acquisition de SOCIETEINFO, EXPLORE, acteur leader dans le développement de solutions de business B2B, poursuit sa stratégie de développement et annonce l’acquisition de la société belge CODATA. Ce nouveau rapprochement permettra à EXPLORE de déployer des solutions innovantes sur le marché de la donnée B2B à destination des enseignes et professionnels de l’immobilier commercial, et ainsi renforcer son positionnement sur son marché.

Basée à Namur (Belgique) et fondée en 1989 par Claude Raick, CODATA propose la base de données de référence, décrivant l’offre des sites et emplacements commerciaux en France et au Benelux, au travers d’outils de recherche en ligne permettant la consultation et le téléchargement des données.

Cette base de données exclusive, régulièrement mise à jour, permet de cibler et d’accéder au détail des emplacements et sites commerciaux, ainsi qu’à un annuaire des principaux acteurs présents sur ce marché. La Base CODATA donne accès au descriptif de plus de 370 000 emplacements commerciaux regroupés au sein de plus de 4 600 sites (centres villes, centres commerciaux, zones d’activités, retail parks et outlet centers). Les inventaires de terrain sont réalisés exclusivement par des équipes internes spécialement formées, conférant à la base de données CODATA un haut niveau de qualité et de fiabilité. Dans le même temps, une offre de service en mode SaaS a été développée via une interface cartographique dynamique et flexible conçue pour répondre aux besoins des professionnels du secteur.

Cette association entre les deux experts de la donnée B2B permettra à EXPLORE de renforcer sa présence sur le marché stratégique des professionnels de l’immobilier commercial et des réseaux d’enseignes. CODATA bénéficiera ainsi de l’appui technologique, commercial et marketing des équipes d’EXPLORE pour développer son offre produit et renforcer sa proposition de valeurs au marché. Avec cette acquisition, EXPLORE réalise sa 3ème opération de croissance externe depuis l’entrée d’ACTIVA CAPITAL en janvier 2019. Cette transaction démontre la capacité d’ACTIVA CAPITAL, actionnaire de référence d’EXPLORE, à accompagner des dirigeants entrepreneurs dans la transformation de PME en croissance et la structuration d’opérations de croissance externe.

Laurent Nicouleau, Co-fondateur d’EXPLORE, se félicite de ce rapprochement : « EXPLORE est présent depuis de nombreuses années sur le marché de l’immobilier commercial ; notre offre est principalement orientée « projets » (construction et réhabilitation d’immeubles, aménagement urbain, décision des CDAC-CNAC…). Nous avons été séduits par la grande qualité des équipes et des données produites par CODATA sur le terrain. Associée à EXPLORE, CODATA va disposer de nouvelles ressources opérationnelles pour se développer et renforcer ses positions. »

Claude Raik, fondateur de CODATA complète le propos : « Je me réjouis du passage de flambeau aux équipes d’EXPLORE. Partageant les mêmes valeurs, elles sauront créer les synergies humaines, technologiques et commerciales aux côtés des collaborateurs de CODATA. Je suis convaincu que cette association de talents va permettre le plein développement de l’entreprise dans les prochaines années. »

Alexandre Masson et Christophe Parier, Managing Partners d’ACTIVA CAPITAL ajoutent : « Cette nouvelle opération de croissance externe pour EXPLORE répond à notre volonté d’accompagner des fondateurs ambitieux pour les aider à accélérer leur développement. Le rapprochement d’EXPLORE et CODATA offre des perspectives d’innovation et de développement prometteuses pour les clients du Groupe. »

A propos

EXPLORE est l’acteur leader dans le développement de solutions de data intelligence BtoB. Le Groupe produit et valorise des données descriptives et comportementales sur l’actualité des entreprises et des territoires pour alimenter le développement commercial, l’analyse de marchés et la connaissance clients. Nous comptons aujourd’hui plus de 1 400 clients et plus de 50 000 utilisateurs dans les univers de l’immobilier, de la construction, l’énergie, l’environnement et des services à l’entreprise. 

Basée à Namur (Belgique), CODATA propose des outils d’aide à la décision pour les professionnels du retail et de l’immobilier commercial. Avec plus de 370 000 emplacements commerciaux répertoriés, CODATA propose des données mises à jour régulièrement sur les sites de type Pieds d’immeuble, Centres commerciaux et Zones Commerciales en France, Belgique et Luxembourg. CODATA est la référence sur le marché de l’immobilier commercial et du retail.

ACTIVA CAPITAL est une société indépendante de capital-investissement, appartenant à ses associés, caractérisée par une stratégie proactive de build-ups. Elle gère actuellement plus de 300 millions d’euros pour le compte d’investisseurs institutionnels en investissant dans des PME et ETI françaises à fort potentiel de croissance ayant une valeur d’entreprise comprise entre 20 et 100 millions d’euros. Activa Capital les accompagne pour accélérer leur développement et leur présence internationale.


Découvrir les autres évènements du groupe EXPLORE :
EXPLORE s’associe à Sociétéinfo
Activa Capital investit au capital d’EXPLORE
EXPLORE entre au capital de GESTINNOV

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers articles

Poursuivez votre lecture

Voir tous les articles de la Rubrique : Actus EXPLORE Immobilier & Construction