EXPLORE S’ENGAGE POUR LES OCÉANS AUX CÔTÉS DE THE SEACLEANERS

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

EXPLORE S’ENGAGE POUR LES OCÉANS AUX CÔTÉS DE THE SEACLEANERS

EXPLORE a choisi de s’engager aux côtés de l’association The SeaCleaners, créée par le navigateur Yvan Bourgnon, pour participer à la préservation des océans et à la lutte contre la pollution plastique.

Depuis quelques années, EXPLORE a mis en œuvre un certain nombre d’actions pour allier bien-être des salariés et bien-être de la planète (bornes de tri, produits d’entretiens écologiques, suppression des gobelets plastiques…). Ces efforts réalisés pour le respect de l’environnement ont marqué le début d’un engagement collectif dans une véritable démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Cette démarche d’EXPLORE en faveur de la préservation de la planète s’est renforcée en devenant mécène de The SeaCleaners. Ce partenariat n’est pas le fruit du hasard, il est le prolongement de l’ADN d’EXPLORE : une entreprise nantaise, située aux portes de la Côte Atlantique, tournée vers l’Océan, et dirigée par des passionnés de navigation et de sports nautiques.

Pour Yvan BOURGNON, président et fondateur de The SeaCleaners : « Nous sommes très reconnaissants à la société EXPLORE de rejoindre l’équipage de The SeaCleaners. Au cœur de ce partenariat, il y a avant tout un partage de valeurs. Comme nous le faisons avec tous nos mécènes, nous nous engageons à accompagner l’entreprise dans sa démarche RSE et dans la réduction de son empreinte environnementale. »

Missions de The SeaCleaners

Créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’ONG The SeaCleaners agit contre la pollution plastique, en mer comme à terre, à travers des missions correctives et préventives. Membre Observateur de l’ONU Environnement et soutenu par la Fondation Albert II de Monaco et le réseau CCI France International, The SeaCleaners s’est fixé des objectifs qui s’articulent autour de quatre axes :

  • La protection de l’environnement avec la collecte des déchets flottants et le ramassage de déchets à terre avec nos équipes de volontaires ;
  • L’éducation et la pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées, du grand public et des décideurs ;
  • La recherche scientifique ;
  • La promotion de la transition vers l’économie circulaire.

The SeaCleaners développe notamment une solution pionnière de collecte et de valorisation des macrodéchets plastiques flottants : le Manta, un navire innovant équipé d’une usine à bord, qui sera mis à l’eau en 2024. Ce géant des mers sera le premier navire hauturier capable de collecter et traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent et pénètrent durablement dans l’écosystème marin.

Véritable défi technologique, le Manta sera propulsé par une combinaison de plusieurs technologies de production d’énergies renouvelables permettant de minimiser son empreinte carbone.

A travers le soutien apporté à l’association The SeaCleaners, EXPLORE conforte concrètement son engagement pour la planète.

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers articles

Poursuivez votre lecture

Voir tous les articles de la Rubrique : Actus EXPLORE