Comme à chaque lancement du salon SIMI, ce 5 décembre, Deloitte a présenté Le Grand Paris Office Crane Survey, réalisé en collaboration avec EXPLORE et avec l’appui de Business Immo.

Cette nouvelle édition de l’étude révèle que la surface de bureaux en chantier atteint un nouveau record de 2 020 000 m² au 30 septembre 2018. Ce niveau de production est supérieur de 40% à la moyenne des surfaces en chantier sur les 15 dernières années. Le paysage du Grand Paris est ainsi plus que jamais marqué par le nombre de grues à l’horizon, tandis que la tendance est à un rééquilibrage géographique entre le Nord, l’Est et l’Ouest parisiens.

La production de bureaux neufs ou restructurés concerne plus de 120 chantiers dans la métropole et offrira au cours des semestres à venir près de 1 200 000m² d’opportunités d’implantation pour les utilisateurs à la recherche de locaux « prime » ; toutefois les sous marchés de la métropole présentent des situations et des tendances différentes.

  • Paris. À contre courant du Grand Paris, dans la capitale, la production de bureaux enregistre un net recul de 15 % sur les 6 derniers mois, avec 572 000 m² de bureaux en chantier à travers 48 opérations au 30 septembre. La vague de livraisons survenue cet été n’a pas été compensée par les mises en chantier qui sont par ailleurs de tailles modestes.
  • L’Ouest parisien. La production neuve dans l’Ouest de Paris reste supérieur de 40 % à la moyenne historique de l’étude. L’Ouest parisien continue donc de concentrer la majorité (52 %) de la production neuve du Grand Paris. Le secteur des Affaires de l’Ouest et La Défense constatent néanmoins une activité en recul au profit des autres marchés tertiaires du département des Hauts-de-Seine.
  • Le Nord et l’Est de Paris. Les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont connu ces six derniers mois un rebond marqué de l’activité avec 390 000 m² en chantier au 30 septembre 2018, soit une hausse remarquable de 40 % de l’encours de production. Une croissance qui n’avait pas été aussi dynamique depuis quatre ans, portée par le nombre important des nouveaux chantiers, le plus élevé depuis 10 ans.

Retrouvez l’intégralité de l’étude Grand Paris Office Crane Survey :

Pour relire l’étude Grand Paris Office Crane – Survey Summer 2018, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bertrand Dosseur

About Bertrand Dosseur

Bertrand a rejoint EXPLORE en tant que Directeur Marketing après un parcours en Institut d'études et en agence marketing.

Category

Crane, Études, Etudes et baromètres