Observatoire des projets des Maîtres d’ouvrage – 3ème trimestre 2021

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Observatoire des projets des Maîtres d’ouvrage – 3ème trimestre 2021

Spécialistes de la veille immobilière, les équipes d’EXPLORE sourcent, analysent et qualifient l’information permettant d’identifier et de monitorer les projets de Maîtres d’ouvrage publics (collectivités, institutions…) et privés (promoteurs, entreprises…) sur l’ensemble du périmètre national, et sur toute classe d’actif (résidentiel, tertiaire, commerce…). Cet Observatoire restitue les projets des Maîtres d’ouvrage identifiés au travers de nos sources (articles de presse, publications sur les sites internet des opérateurs, réseaux sociaux…) et qualifiés par notre équipe d’enquêteurs à partir de différents seuils de surface ou de nombre de logements. Cette photographie n’a pas vocation à l’exhaustivité mais à restituer la dynamique et les évolutions n-1 de la production en neuf et en réhabilitation selon les 3 phases : détection du projet / projet en travaux / projet livrés sur la période du dernier trimestre échu.

Pour ce troisième trimestre 2021, nous observons une légère baisse en terme de détection de nouveaux projets : 3 537 nouveaux projets (-3,3%), pour 8,6 M m2 (+2,6%), portés par 2915 Maîtres d’ouvrages distincts. Concernant les projets en travaux, on identifie une forte progression avec un volume de 6 089 projets (+35,1%), pour 18,6 M m2 (+45,1%), portés par 4 505 Maîtres d’ouvrages distincts, conséquence vraisemblable du rattrapage post-COVID, en particulier en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, pour les projets livrés, une tendance également à la hausse avec 3132 projets livrés (+18,5%), pour 6,7 M m2 (+23,8%), portés par 2947 Maîtres d’ouvrages distincts. avec notamment un projet de Logistique et Bureau pour le compte de l’entreprise Delta, avec plus de 185 331m² sortis de terre.

Découvrez l’intégralité de l’observatoire

N’hésitez pas à mobiliser les données, d’un simple clic vous pouvez refiltrer en fonction des régions, de la nature des travaux, de la nature des locaux…. en fonction des critères mobilisés vous pourrez identifier les régions les plus actives que ce soit par rapport au nombre de projets détectés, par surfaces cumulés ou par nombre de Maîtres d’Ouvrage. Vous pouvez également adapter les visualisations selon l’avancement des projets, cliquez sur le picto 👀 à chaque fois le top 10 des projets vous sera révélé !


Prolongez votre lecture par d’autres articles en lien avec la thématique :

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers articles

Poursuivez votre lecture

Voir tous les articles de la Rubrique : Data Intelligence Immobilier & Construction