Signature d’un partenariat de recherche entre les Groupes ESPI et EXPLORE

Signature d’un partenariat de recherche entre les Groupes ESPI et EXPLORE

Ce premier partenariat de recherche du laboratoire ESPI2R a pour ambition de favoriser les échanges entre le Groupe ESPI et le Groupe EXPLORE pour bénéficier de données originales, fiables et actualisées sur les marchés immobiliers en France et affiner l’analyse des tendances de ce secteur.

Acteur historique de la donnée immobilière depuis 25 ans, le groupe EXPLORE s’emploie à décrire et observer les réalités du marché immobilier français. Le partenariat engagé s’appuie sur la fourniture de données sur les marchés immobiliers français aux chercheurs du laboratoire ESPI2R, entité de recherche du groupe ESPI.  Objectif annoncé : permettre la production d’analyses et de publications scientifiques originales. La nature des données mises à disposition dans le cadre de ce partenariat portera sur la description des référentiels bâtis et fonciers, l’identification des propriétaires et des occupants, le recensement des offres commerciales, la détection des projets immobiliers, et le suivi des transactions. Les deux entités souhaitent élargir à travers cette collaboration inédite la vision purement immobilière à d’autres dimensions telles que l’aménagement urbain, l’actualité des entreprises et des donneurs d’ordre publics, agences de développement, ministères, collectivités locales.

Bertrand Dosseur, Directeur Marketing, Groupe EXPLORE

Ce premier partenariat académique nous ouvre, en effet, à une nouvelle dimension quant à l’usage de nos données ; face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain (transition énergétique, mutation des territoires, transformation des usages, raréfaction du foncier…), nous sommes convaincus que l’exploitation de données qualitatives, disponibles sur une échelle de temps long, permettra d’apporter des réponses opérationnelles à l’ensemble de la chaîne de valeur, à commencer par la sphère de la recherche, précurseur des innovations et des initiatives de demain.

 

Afin d’acculturer les apprenants du groupe ESPI à ces nouveaux outils dédiés aux métiers de l’immobilier, ce partenariat gagnant-gagnant permet de renforcer la proximité du secteur de la Recherche et des entreprises auprès des futurs professionnels de l’immobilier, dont les cursus devront s’appuyer sur une bonne connaissance et la maîtrise des données et de ses potentiels. Cette démarche permettra également aux deux entités de s’associer lors des événements du groupe ESPI tels que les conférences, les tables rondes ou encore les jurys de soutenance, afin d’y partager leur expertise.

Samuel DEPRAZ, Directeur de la Recherche, Laboratoire ESPI2R

Le groupe EXPLORE, bien installé depuis plus de 20 ans dans le paysage de la data en immobilier, doit permettre à notre unité de recherche le laboratoire ESPI2R, avec sa trentaine d’enseignants-chercheurs, de bénéficier de données natives fiables, actualisées et à forte couverture spatiale pour la meilleure compréhension des tendances des marchés immobiliers. En effet, malgré l’ouverture aux données massives en libre accès, l’analyse prospective et rétrospective de l’immobilier achoppe encore trop souvent sur la fragmentation de l’information selon les secteurs et la typologie des biens. La ressource EXPLORE, à la fois géolocalisée et richement renseignée, permettra ainsi des analyses plus fines de contexte dans nos programmes de recherche et publications en cours.

A propos du groupe ESPI

Créé en 1972 par des professionnels du secteur, le Groupe ESPI est un établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé dans la formation aux métiers de l’immobilier. Il compte 9000 anciens élèves et plus de 3900 apprenants étudient sur ses 6 campus en France.

Le Groupe ESPI propose un Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières et un cycle de Mastère Professionnel.

Le Groupe ESPI a investi le domaine de la recherche par l’activité d’une équipe de près de quarante enseignants-chercheurs et se déploie à l’international depuis 3 ans par la contractualisation de trente accords.


Pour en savoir plus : Le Groupe ESPI / Twitter

Contact Presse : Florencia SIMPORE-KONAN – 07 48 11 14 15  

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers articles

Poursuivez votre lecture

Voir tous les articles de la Rubrique : Actus EXPLORE Immobilier & Construction

Newsletter EXPLORE

Vous voulez rester informé et suivre nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !