WANAO & SENDAO rejoignent le Groupe EXPLORE

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

WANAO & SENDAO rejoignent le Groupe EXPLORE

Wanao & Sendao rejoignent le Groupe EXPLORE pour constituer ensemble l’acteur français de référence des solutions de surveillance des appels d’offres, de gestion et de dépôts des réponses aux marchés publics. Le Groupe EXPLORE réalise ainsi sa 4ème acquisition, depuis l’entrée d’Activa Capital dans le cadre d’un LBO primaire conclu en janvier 2019, visant à consolider son expertise et son offre de solutions data / process pour les entreprises répondant aux marchés publics.

Fondé en 2001 par son actuel PDG, Stéphane Labadie, Wanao s’est développé au sein de la French Tech Pays Basque, située à Bidart près de Biarritz (64). Ses outils de veille et gestion des marchés publics sont maintenant plébiscités par les plus grandes sociétés françaises et internationales. Wanao réalise une veille de tous les appels d’offres publics, quelle que soit la source de publication, donnant accès à toutes les annonces concernant les marchés de travaux, de fournitures ou de services. Wanao est devenu l’un des principaux acteurs de veille et de gestion des marchés publics. Près d’un millier d’entreprises renouvellent chaque année leur confiance pour leur gestion des appels d’offres.

C’est en 2009 que démarre l’aventure Sendao. Cette société sœur, spécialisée dans la réponse dématérialisée aux appels d’offres, constitue une avancée technique majeure et encore inégalée à ce jour. Le service proposé par Sendao s’étend durant tout le processus de réponse à l’appel d’offres : traitement de toute la procédure de réponse, signature électronique et archivage légal.

Le groupe représente un ensemble de 40 collaborateurs chez Wanao et Sendao, répartis entre Bidart et Boulogne-Billancourt. Une partie des équipes rejoindra prochainement les équipes d’EXPLORE dans ses locaux parisiens.

Avec cette acquisition, EXPLORE réalise sa 4ème opération de croissance externe, depuis l’entrée d’Activa Capital en janvier 2019. Cette transaction démontre la capacité d’Activa Capital, actionnaire de référence d’EXPLORE, à accompagner des dirigeants entrepreneurs dans la transformation de PME en croissance et la structuration d’opérations de croissance externe.

Laurent Nicouleau, Co-fondateur d’Explore, se félicite de ce rapprochement : « L’arrivée de Wanao / Sendao au sein du Groupe EXPLORE nous permet de devenir l’acteur de référence des solutions de veille et de gestion des Appels d’Offres sur le marché français. Nous partageons la même exigence et le même niveau d’engagement pour nos clients respectifs. Par la complémentarité de nos expertises, la profondeur de nos offres et la diversité de notre portefeuille clients, nous avons la capacité d’offrir un large éventail de solutions sans équivalent et d’envisager de futurs développements, aux côtés des autres sociétés du Groupe. »

Stéphane Labadie, fondateur de Wanao & Sendao, complète le propos : « Le rapprochement avec le Groupe EXPLORE est un projet essentiel pour le développement et la croissance de Wanao / Sendao. Nous rejoignons avec enthousiasme une équipe avec qui nous partageons des valeurs humaines communes. Nos trajectoires respectives, tout autant que la complémentarité de nos services et nos nombreux projets d’innovation, nous permettent d’engager de vraies synergies pour l’avenir.»

Alexandre Masson et Christophe Parier, Managing Partners d’Activa Capital, ajoutent : « Cette nouvelle opération de croissance externe pour EXPLORE répond à notre volonté d’accompagner des fondateurs ambitieux pour les aider à accélérer leur développement. Le rapprochement d’EXPLORE et de Wanao / Sendao offre des perspectives d’innovation et de développement prometteuses pour les clients du Groupe. »

A propos

Le Groupe EXPLORE est l’acteur leader dans le développement de solutions de data intelligence BtoB. Regroupées autour d’EXPLORE, ce sont aujourd’hui 5 entreprises qui composent le Groupe : Gestinnov, Codata, Societeinfo et désormais Wanao et Sendao. L’ambition du Groupe EXPLORE : proposer l’offre data BtoB la plus étendue du marché français pour accélérer l’efficacité et la productivité commerciale des entreprises orientées BtoB par des solutions Data Driven.

Wanao & Sendao proposent des solutions innovantes de détection, de gestion et de réponse dématérialisée aux marchés publics. Wanao utilise l’automatisation, la data intelligence et une connaissance pointue des besoins des candidats aux marchés publics pour faciliter le quotidien de ses clients. Les solutions sur mesure proposées par Wanao et Sendao permettent aux opérateurs économiques de gagner en temps et en performance tout au long du traitement des appels d’offres, particulièrement pour traiter d’importants volumes d’activité.

Activa Capital est une société indépendante de capital-investissement, appartenant à ses associés, caractérisée par une stratégie proactive de build-ups. Elle gère actuellement plus de 300 millions d’euros pour le compte d’investisseurs institutionnels en investissant dans des PME et ETI françaises à fort potentiel de croissance ayant une valeur d’entreprise comprise entre 20 et 100 millions d’euros. Activa Capital les accompagne pour accélérer leur développement et leur présence internationale.


Découvrir les autres actus de croissance externe du Groupe EXPLORE :
EXPLORE réalise sa 3ème opération de croissance externe avec CODATA
EXPLORE s’associe à Sociétéinfo
EXPLORE entre au capital de GESTINNOV

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers articles

Poursuivez votre lecture

Voir tous les articles de la Rubrique : Actus EXPLORE

Newsletter EXPLORE

Vous voulez rester informé et suivre nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !