Baromètre des marchés publics de travaux – Décembre 2023

Baromètre des marchés publics de travaux – Décembre 2023

Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux recense les avis d’appel à concurrence lors du mois échu, en date de publication.

4 765 avis detectes en decembre 2023

Pour ce mois de décembre 2023, la tendance s’améliore très légèrement avec une augmentation du volume d’avis détectés par rapport à l’an passé (4 765 avis, soit une hausse de 1.4 points par rapport à décembre 2022) et de donneurs d’ordre identifiés (4 965 donneurs d’ordre soit 0.3% de plus qu’en décembre 2022). Cette différence volume d’avis / nombre de donneurs d’ordre s’explique simplement. Un certain nombre d’avis sont co-signés par plusieurs donneurs d’ordres dans le cadre de procédure conjointe. C’est souvent le cas pour des projets de travaux d’aménagement urbain ou il peut y avoir plus de 20 co-signataires lors de procédure conjointe.

L’Ile de France conserve sa première position avec 782 avis déposés (+5.7%), suivie par l’Auvergne Rhône Alpes avec 684 avis, puis la région Occitanie avec 446 avis. La région Normandie inverse la tendance avec une augmentation de 29.7% pour 240 avis déposés pour 245 donneurs d’ordre.

Concernant le classement des donneurs d’ordre, on retrouve dans le top 10 : la région Nouvelle Aquitaine, avec 33 avis déposés (+106,3% par rapport à 2022) suivi d’Immobilière 3F (22 avis, +175% ) et ex-aequo avec 19 avis déposés la Métropole de Lyon et le Ministère des Armées.

Pour ce qui est des secteurs d’activité, la VRD concentre 1915 avis, le gros œuvre 1 610 avis, et 728 avis portent sur des travaux de démolition.

L’immobilier résidentiel concentre la majorité des projets de travaux à venir, avec 886 projets.

⬇ Découvrez ci-dessous les résultats détaillés du baromètre des marchés publics de travaux pour le mois de décembre 2023 ⬇

tableau de bord dynamique, cliquez et filtrez les résultats

Méthodologie

EXPLORE source, collecte et analyse les avis d’appel à concurrence d’appel à projet et d’appel à manifestation publiés par les donneurs d’ordre publics, Collectivités territoriales, Ministères, Agences gouvernementales… Les avis collectés par les équipes d’EXPLORE font l’objet d’une mise en qualité : dédoublonnage, identification du donneur d’ordre, rattachement à la nature des locaux / actif concerné (immobilier résidentiel, infrastructures routières, réseaux humides…) ainsi qu’une qualification des avis selon une nomenclature « métiers » (les secteurs d’activité) propre à EXPLORE.

Le Baromètre mensuel des Marchés Publics de Travaux permet d’analyser le volume d’avis par localisation des donneurs d’ordre, nature de travaux (travaux neufs vs Rénovation-restructuration), secteur d’activité, nature de locaux. Enfin, un « top 10 » des donneurs d’ordre permet de visualiser les décideurs les plus actifs sur la période. Chacun des critères peut être utilisé comme un filtre d’analyse, chaque visualisation est associée à une vision à N-1 au survol de la souris.

Nous contacter

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers articles

Poursuivez votre lecture

Voir tous les articles de la Rubrique : Data Intelligence Immobilier & Construction

Newsletter EXPLORE

Vous voulez rester informé et suivre nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !