Membre fondateur du LIFTI, EXPLORE était partenaire des Assises Nationales du Foncier et des Territoires qui se sont déroulées les 5 et 6 novembre à Toulouse. Cet événement a réuni près de 450 participants du secteur privé (promoteurs, évaluateurs, bureaux d’études, avocats …) et public (collectivités locales, EPF, EPL …). Retrouvez ici le bilan de l’événement

La « révolution » constituée par l’ouverture en open data des données de transactions immobilières à titre onéreux dites « DVF » (Demande de Valeurs Foncières) fin avril a été au cœur de nombreux débats. Ces données d’origine fiscale contribuent à améliorer la connaissance du foncier et de sa valeur que ce soit à des fins de planification territoriale, d’observation des marchés ou d’évaluation de terrains et d’immeubles.

Guillaume Houllemare, Directeur de Marché chez EXPLORE, a apporté son témoignage lors d’un atelier sur le potentiel d’exploitation qu’offre ces données en open data, mais aussi sur les précautions et limites de leur utilisation.

A cette occasion, différents exemples de datavisualisation des données DVF concernant les mutations de locaux d’activité ont été présentées.

Datavisualisation des données dvf

EXPLORE a réalisé un retraitement des données qui permet de mettre en évidence l’évolution des prix de vente par typologie d’actifs (commerces, bureaux, locaux d’activité) sur un historique de 5 ans à différentes échelles territoriales.

vente de locaux professionnels de plus de 200m² entre 2014 et 2018

Le potentiel d’exploitation des données DVF est immense et permet d’envisager un grand nombre d’applications quelque soit votre métier : promotion, construction, retail, énergie, services… N’hésitez pas à nous consulter pour toutes questions et demandes spécifiques en lien avec vos métiers.


Cet article vous a plu ?

Découvrez les cartes réalisées par les équipes EXPLORE suite au hackathon de la DVF

+ de 80 000 transactions immobilières ont été géolocalisées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bertrand Dosseur

About Bertrand Dosseur

Bertrand a rejoint EXPLORE en tant que Directeur Marketing après un parcours en Institut d'études et en agence marketing.

Category

L'atelier business