EXPLORE crée son datalab

EXPLORE déploie son Datalab, solution Data 360 pour les marchés français du BtoB

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EXPLORE déploie son Datalab, solution Data 360 pour les marchés français du BtoB

De plus en plus d’organisations sont régulièrement confrontées à la recherche de données structurées pour leurs projets Data : alimentation d’applicatif métier, connaissance marché, connaissance client, scoring, machine learning… Pour répondre à ces besoins émergents, EXPLORE propose désormais son offre Datalab auprès de ses clients et de ses prospects.

Échanges avec Vincent Chalmel, CDO, en charge de la R&D chez EXPLORE.

Pourrais-tu présenter le Datalab d’EXPLORE en quelques mots ?

EXPLORE produit, structure, qualifie des données à haute valeur ajoutée pour le BtoB, depuis près de 25 ans. Ces données sont activées quotidiennement par plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs dans des processus métiers : vente, marketing, connaissance client, connaissance marché… Non contents de produire ces données, nous les avons bien entendu stockées dans nos bases, ce qui permet désormais de disposer d’un formidable actif de Data qualifiées, en appui sur des référentiels partagés. Ce « patrimoine » de données exclusives constitue aujourd’hui une base sans équivalent sur le marché français, sans oublier bien sûr la mise à jour parfois quotidienne de certaines de ces données constitutives de ce patrimoine.

En quoi la démarche d’EXPLORE est-elle originale ?

Nous souhaitons mettre à disposition ces données « ready to play » auprès d’équipes de CDO, Data Scientists, Data Analysts, Data Engineers… qui souhaitent disposer de données structurées, rapidement activables dans des scénarios métier. La solution Datalab permet de disposer rapidement d’une grande variété de données exclusives en appui sur des référentiels partagés (clé SIREN / SIRET, référentiel géographique…).

Quelles sont les thématiques concernées par le Datalab EXPLORE ?

Il s’agit de 7 thématiques clé opérées par EXPLORE dans le cadre de son activité de veille et de bases de données : le foncier, les acteurs publics, l’entreprise, le nominatif, le projet immobilier, l’immeuble, le territoire. Nous considérons que ces grandes thématiques couvrent un nombre important de réalités essentielles de la dynamique économique des entreprises et du développement des territoires.

Comment accéder à cette solution ?

Nos consultants et nos data scientist travaillent de façon conjointes avec vos équipes afin de préparer ensemble une réponse à vos besoins. Les ateliers de travail permettent de définir la nature des données, de façon unitaire ou sous forme d’agrégats, la profondeur des historiques, la fréquence de mise à jour….
In fine, nous mettons à disposition des formats d’accès adaptés à tous types de besoins (API, dépôt de fichiers…), dans des environnements techniques sécurisés.

Aurais-tu quelques cas d’usage concrets pour illustrer le concept de Datalab ?

Nous avons récemment opéré une collaboration avec une grande institution bancaire dans le cadre de la mise en place d’un algorithme de recherche de Fintechs françaises en appui sur les données disponibles via le Datalab sur les entreprises. Le résultat est plus que probant : le modèle est capable de formuler à plus de 99% la bonne réponse ! Les performances sont remarquables montrant ainsi, au-delà de l’algorithme, une qualité de données très satisfaisante pour les variables sélectionnées. Les variables explicatives de la décision sont multiples et reflètent les différentes dimensions relatives à l’entreprise agrégées par EXPLORE.

Un autre exemple dans un domaine que vous connaissez bien, l’immobilier ?  

Dans un tout autre contexte, une entreprise d’investissement dans le recyclage urbain nous a challengé sur des données qui, une fois intégrées dans leur applicatif métier, seraient susceptibles de les aider à identifier des opportunités de mutation du parc immobilier tertiaire en immobilier résidentiel. A terme, plus de 20 collaborateurs travaillerons exclusivement dans cet environnement alimenté par nos data, leur permettant ainsi de présenter leurs travaux d’étude auprès des collectivités et d’être force de proposition auprès de leurs interlocuteurs publics.

Un mot pour conclure ?

Nous sommes particulièrement surpris par la diversité des cas d’usage adressés par le Datalab, nous sommes clairement aux prémices de l’usage de nos données dans ces nouveaux types d’environnements et de scénarios. Les signaux exprimés par le marché, que ce soit par nos clients historiques ou par de nouveaux interlocuteurs, sont extrêmement favorables et nous laissent penser qu’il existe un énorme potentiel pour nos data, et ce n’est que le début !

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