EXPLORE, la data au service de la relance économique et de la transition écologique

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

EXPLORE, la data au service de la relance économique et de la transition écologique

Plan de relance : de nouvelles annonces gouvernementales  

A l’annonce du Plan de Relance début septembre, EXPLORE vous informait sur les principales mesures en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments (logements privés, bâtiments publics, logements sociaux et locaux des TPE/PME).  

Pour rappel, sur les 100 milliards d’euros de ce dispositif sans précédent, 30 milliards sont destinés au financement de la transition écologique avec l’objectif pour la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Jean Castex a annoncé le 17 mai dernier qu’un milliard d’euros allaient être affectés pour le logement et la ville durables, sous la forme d’appel à projets locaux ou par l’abondement au fonds pour la reconversion des friches industrielles. « Il nous faut à tout prix repartir de l’avant pour favoriser la construction : se loger à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique » (source AFP).  

Le « fonds friche » créé dans le cadre du Plan de Relance, initialement doté de 300 millions d’euros va ainsi voir son enveloppe augmenter de 350 millions d’euros supplémentaires. Il s’agit ainsi de redynamiser la construction de logements, alors que les délivrances de permis de construire qui ne redémarrent que faiblement post crise sanitaire (en dessous des 400 000 actuellement versus 450 000 avant Covid selon Matignon).  

Apporter de la visibilité aux entreprises qui souhaitent s’emparer des opportunités du Plan de Relance  

Dans ce contexte, les équipes d’EXPLORE sont mobilisées au quotidien pour identifier dans l’ensemble des territoires les projets des donneurs d’ordre publics et privés associés à ces différentes mesures pour apporter la visibilité aux entreprises qui souhaitent s’emparer des opportunités du Plan de Relance sur ses différentes déclinaisons :  

  • Renouvellement urbain  
  • Investissements industriels 
  • Développement des technologies vertes 
  • Rénovation énergétique des bâtiments  

A titre d’illustration, quelques actualités récentes ont plus particulièrement retenu notre attention :  

  • Investissement de Saint-Gobain Placoplâtre dans son unité de production de plaques de plâtres en Charente pour récupérer la chaleur fatale et éviter l’émission de plus de 3500 tonnes de CO2 par an. 
  • Annonce par Symbio, co-entreprise créée par Faurecia et Michelin, de l’implantation près de Lyon de la plus grande usine haute-technologie de production de piles à hydrogène en France. 
  • Lancement d’un programme d’études et de travaux de 900 000 euros pour la rénovation énergétique du patrimoine immobilier de l’Université de Rouen Normandie. 

Une approche Marché / Cibles / Opportunités  

Considérant les montants des financements mobilisés et les opportunités associées aux différents marchés ciblés par le Plan de Relance, EXPLORE propose des solutions de veille dédiées pour accompagner vos actions marketing et commerciales sur ces différents marchés :  

Plus que jamais, en permettant à ses clients de se saisir des opportunités du Plan de Relance, EXPLORE s’engage aux côtés des entreprises et des territoires qui mettent la transition écologique au cœur de leur stratégie de développement.

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers articles

Poursuivez votre lecture

Voir tous les articles de la Rubrique : Vie des Territoires