Les données de Demande de Valeurs Foncières (DVF) regroupent toutes les mutations foncières déclarées à l’occasion des mutations à titre onéreux et enregistrées depuis 5 ans sur le territoire français (sauf à Mayotte et en Alsace-Moselle). En application la nouvelle loi ESSOC, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) rend librement accessibles au public, sur le site data.gouv.fr, les éléments d’information qu’elle détient au sujet de ces valeurs foncières. La publication de ces données répond à l’objectif de transparence des marchés fonciers et immobiliers.

Afin d’accompagner l’ouverture de la base DVF, la DGFIP en partenariat avec Etalab a organisé un Hackaton le 24 avril à Bercy par le Ministère de l’Economie et des Finances, la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information) et de Communication de l’Etat, afin de rassembler les communautés des utilisateurs et présenter les premières exploitations de la base de données.

Cette journée, à laquelle ont participé des acteurs publics et privés, professionnels de l’immobilier, bailleurs sociaux, établissements publics fonciers, chercheurs, représentants des collectivités locales et de l’administration, a été l’occasion de mieux s’approprier le ficher DVF et d’en exploiter les données pour les usages de leur secteur d’activité. Très attendue par de nombreux acteurs qui œuvrent depuis plusieurs années au développement des usages autour de cette donnée centrale, cette journée a permis de mettre en lumière le potentiel de ces 13 millions de lignes en s’appuyant sur la contribution de nombreux experts. Huit défis ont été traités pendant cette journée tels que la simplification de l’accès aux données DVF, la question de l’identifiant unique, la cartographie et visualisation des biens vendus, la question de la sensibilisation des professionnels publics et privés, l’APIsation de l’accès aux données….

En tant que membre fondateur du cluster Open Data du Foncier porté par le LIFTI (www.lifti.org) EXPLORE a participé à ce hackathon. EXPLORE travaille en effet à l’exploitation et l’enrichissement de ce nouveau data set avec ses propres données pour construire des représentations et outils d’analyses permettant de mieux comprendre les logiques de marché. La mise à disposition de ces données, croisées aux données exclusives d’EXPLORE permettront d’envisager de nombreux cas d’usages : mise en évidence des micromarchés fonciers et immobiliers, analyse du fonctionnement d’un marché dans un quartier, une commune, un EPCI, calcul de comparables et de valeurs de référence pour évaluer un bien… Des applications nombreuses qui profiteront très prochainement à nos clients promoteurs, commercialisateurs, distributeurs, au plus près de leurs problématiques opérationnelles.

Bref, une petite révolution pour une meilleure connaissance et transparence des marchés immobiliers !

Voir aussi :

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/open-data-hackathon-sur-fichier-demande-valeurs-foncieres-dvf

Photo d’illustration @dgfip_officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Valentin Bergère

About Valentin Bergère

Arrivé depuis juillet 2015 chez EXPLORE en tant que Responsable géomatique, Valentin a un profil de géographe/aménageur avec une spécialisation dans le domaine des SIG.

Category

Publications