Le Grand Paris Express est pour l’heure le plus grand projet urbain d’Europe. Nouveaux réseaux, nouvelles gares, nouveaux quartiers, nouvelles infrastructures… après l’annonce de maintien du projet vendredi dernier par Edouard Philippe, la partie peut enfin commencer. Et si vous ne croyez pas au hasard, mais plutôt aux Data, EXPLORE est en mesure de vous apporter une vision globale et vous permettre de découvrir en avant-première les meilleures opportunités du Grand Paris Express.

Un projet sur les rails

Le projet du Grand Paris Express sera retardé mais bien maintenu. Edouard Philippe l’a annoncé le 26 janvier dernier devant les élus franciliens. Une annonce rassurante juste après la publication du rapport de la Cour des comptes qui estimait le montant des travaux à quelques 35 à 38 milliards d’euros au lieu des 19 milliards prévus en 2010 par le gouvernement. « Toutes les lignes seront construites » assure le Premier ministre. Au total, 200 kms de lignes automatiques et 68 gares verront le jour à l’horizon 2024. Un métro, en rocade, autour de Paris, des quartiers de banlieue enfin reliés entre eux, permettant de nouveaux développements économiques et immobiliers. L’enjeu est majeur. Côté travaux, ils seront menés prioritairement dans les zones qui accueilleront les Jeux Olympiques. Quant au calendrier définitif, il sera dévoilé autour du 15 février selon plusieurs sources proches du Premier ministre.

Des quartiers dynamisés

Plus de dynamisme dans les quartiers. C’est la conclusion d’une étude que vient de publier l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express. Menée depuis quatre ans dans les quartiers bénéficiaires du projet, cette étude montre que les bénéfices annoncés impactent déjà les quartiers concernés. Les 68 quartiers de gare ont été analysés via des critères allant de l’évolution démographique, à la mobilité en passant par la dynamique de construction. On apprend par exemple que la population située dans les quartiers de gare est composée de 25 à 30% de jeunes de moins de 18 ans et 10% de plus de 65 ans. Côté construction : « 14,4 millions de m² ont été autorisés (…) de 2000 à 2013 dans les 68 quartiers de gare. L’analyse des permis de construire montre en effet que 5,6 millions de m² dédiés au logement et 8,8 millions de m² d’activités y ont été autorisés de 2000 et 2013. Cela représente une moyenne annuelle de plus de 400 000 m² de logements et 630 000 m² d’activités », explique l’Observatoire.

Des opportunités à portée de clics

En quête des meilleures opportunités du Grand Paris Express ? EXPLORE met toutes les chances de votre côté et vous propose une lecture rapide, précise, fiable et détaillée du projet, et ce grâce à son interface cartographique qui permet de visualiser tous les projets immobiliers, les immeubles et terrains, leurs propriétaires, les occupants, les transactions immobilières… dans l’environnement immédiat des gares. Data analystes et Cartographes ont travaillé conjointement pour vous proposer cette solution clef en main. En quelques clics, vous connaîtrez les principaux futurs projets et acteurs du territoire, vous permettant de repérer les meilleures opportunités au sein des quartiers émergents. Alors, prêt à trouver votre place au sein du Grand Paris ?

Voir la carte en plein écran

Le Grand Paris vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur ce sujet :

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Capucine Saez

Conceptrice-rédactrice de formation, Capucine a travaillé comme Chargée d’analyse et de veille chez EXPLORE au sein de l'équipe Urbanisme / Aménagement / Offre future neuve. Cette expérience lui a permis d'acquérir une culture solide du secteur de l'immobilier, de l'urbanisme et de la construction. Toujours à l’affût d'actualités immobilières, Capucine a aujourd'hui repris son activité de conceptrice-rédactrice freelance.

Latest Posts By Capucine Saez

Category

L'atelier business

Tags

,