Pour la 4ème fois consécutive, EXPLORE s’associe à la production du Paris Office Crane Survey de Deloitte.

Cette édition du Paris Crane Survey, réalisée en collaboration avec la société Explore et l’appui de Business Immo, recense de façon exhaustive toutes les opérations neuves et les restructurations de bureau « en blanc », de plus de 1 000 m², en chantier sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, ainsi que celles qui ont été livrées entre le 1er octobre 2014 et le 31 mars 2015, et ayant fait l’objet d’un permis de construire.

Brice Chasle, associé chez Deloitte, commente les résultats de l’étude :

« Après un été 2014 en demi-teinte, les mises en chantier de bureaux à Paris et en petite couronne ont connu un regain notable cet hiver, tandis que l’activité locative dans le neuf a été marquée par un recul de la demande placée. La reprise très forte de la construction dans Paris, mais en dehors du Quartier Central des Affaires, permet le maintien de l’activité à l’échelle de la Métropole, alors que la Défense est au ralenti. Les promoteurs et investisseurs reprennent confiance dans le premier marché d’Europe où pas moins de 300 000 m² ont été lancés « en blanc » sur la période ; ce qui est un point haut dans notre étude semestrielle. »

deloitte-crane

Parmi les principaux résultats de cette édition :

  • La production neuve à Paris et en première couronne se maintient au-dessus de la moyenne historique : avec 79 programmes, 1,59 million de m² étaient en cours de construction au 31 mars 2015.
  • Après le point bas de l’été dernier, les mises en chantier ont connu un regain notable avec 390 000 m² lancés cet hiver, soit 25 % de plus que la moyenne sur 11 ans.
  • Malgré l’absence de campus « clés en main », la taille unitaire moyenne des nouvelles opérations atteint 14 000 m² et cinq programmes dépassent le seuil des 30 000 m².
  • Le marché parisien intra-muros enregistre un pic historique de la production neuve, tandis que l’Ouest parisien fait face à une baisse liée au gel des mises en chantier à La Défense. Les marchés du Nord et de l’Est de Paris ont connu un mouvement de correction après l’atonie qui avait suivi le pic de mise en chantier de début 2014.
  • L’activité locative dans le neuf est morose, caractérisée par un nouveau recul de la demande placée de plus de 20 %. Elle se positionne désormais sous la barre des 160 000 m².

Télécharger l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Claire Pellé

About Claire Pellé

Responsable Communication & Marketing chez EXPLORE depuis 2010 après avoir exercé son métier dans les secteurs de l'Immobilier et de la Sécurité

Category

Publications