Municipales 2020 : quelles sont les communes « business friendly » ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Municipales 2020 : quelles sont les communes « business friendly » ?

La production de locaux d’activités à l’échelle du territoire communal peut être un bon indicateur de la dynamique économique et, ce faisant, de la sensibilité des équipes municipales à la question du développement de l’activité locale.

En appui sur les données produites depuis ces 5 dernières années, EXPLORE a cartographié la production de m² en locaux d’activités dans les communes françaises (bureaux, commerces, et l’ensemble constitué par la logistique, le stockage et les entrepôts).

La cartographie ci-dessous permet de retrouver les résultats détaillés commune par commune, exprimés en surface et par type d’actif, en m² par année, par habitant et par superficie communale.

➡️Voir la carte en plein écran 

Comme on peut l’observer ci-dessous, Paris prend la tête du classement haut la main avec près de 4 millions de m² produits, suivis par les grandes métropoles régionales Lyon, Marseille, Toulouse. A noter à la 9ème place, la commune d’Epinoy boostée par le démarrage de projet de plateformes dédiées au e-commerce.

construction par commune sur 5 ans

Méthodologie
Cartographie réalisée à partir des sources SITADEL / EXPLORE sur la base des projets et surfaces considérés à partir des permis de construire portés par des personnes morales, en date de démarrage des travaux, sur la période 2014-2019, sur les actifs professionnels : bureaux, commerces, Logistique-Stockage-Entrepôt dans les communes françaises.

Cet article vous a plu ? Découvrez celui sur le prix médian du m² des transactions d’appartements dans le neuf et l’ancien

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers articles

Poursuivez votre lecture

Voir tous les articles de la Rubrique : Vie des Territoires