SIMI 2016 : innovations à tous les étages !

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SIMI 2016 : innovations à tous les étages !

innovation, immobilier, réalité virtuelleQui a dit que l’Immobilier serait la dernière filière à se transformer, le dernier pré-carré d’une corporation conservatrice ? La filière est en mouvement, n’en doutons plus… ! Conférences, tables rondes, jusque sur les stands des exposants, tout ici respire l’innovation, l’intelligence, la transformation digitale !

« Le maître-mot de cette édition est l’innovation sous toutes ses formes : technologique avec le digital, économique et financière avec de nouveaux modèles, de nouveaux usages, nouveaux services, nouveaux produits, nouveaux acteurs, et pour certains une nouvelle approche de ce marché… » s’exprimait Catherine Sachreiter, commissaire général du Simi, en amont du Salon.  Pari gagné pour ce millésime 2016, « une très belle alliance entre le high tech, le digital, l’intelligence artificielle, les réalités augmentées et surtout l’homme au cœur du système » confirme Catherine Sachreiter.

De retour d’un SIMI particulièrement enthousiasmant, EXPLORE vous livre ici quelques exemples glanés dans les couloirs du salon qui illustrent concrètement les mutations d’un monde plus que jamais en mouvement…

Géolocaux en tête !

geolocaux, mes employés

Nos amis et partenaires Géolocaux avec leur nouvelle offre « Mes Employés »* ont remporté la reconnaissance méritée de la profession en recevant le trophée d’or du prix de l’innovation dans la catégorie immobilier au Corner de l’Innovation du SIATI 2016 (Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire & Immobilier).

Rebelote avec le 2e PRIX des Trophées « Nouveaux Usages » Immobilier Tertiaire !

*« Mes Employés » est un outil pour placer les employés au cœur de la recherche de bureaux en un clin d’œil et comparer le temps des trajets des salariés pour trouver la meilleure implantation.

Bravo à Louis-Philippe Barban, à Guillaume Acier, à Yves Touzé et à toute l’équipe de Géolocaux pour sa créativité et sa fraîcheur « disruptive » ! Nous aurons prochainement l’occasion de reparler de nos projets communs…

Vectuel, l’effet « waouh »

L’agence Vectuel, spécialiste de la représentation 3D des projets urbains, a présenté son POD, « premier mobilier de réalité virtuelle », imaginé par le designer Ramy Fischler. Equipé d’un casque de réalité virtuelle et d’un joystick, l’utilisateur est plongé dans une réalité virtuelle de façon totalement immersive lui permettant de naviguer dans un ou plusieurs projets, tout en restant en contact avec d’autres utilisateurs.

mobilier urbain connecté

Le POD permet ainsi de se téléporter dans des lieux sans y être physiquement présent. La visite se fait virtuelle, permettant de se « promener » dans un immeuble, d’en parcourir les différents niveaux et les différents espaces…. Il devient alors possible pour un promoteur de réunir virtuellement tous les acteurs d’un projet (clients, architectes…) tout en visitant son projet, devenant un véritable outil de partage et d’aide à la décision, d’un bout à l’autre de la planète.

Parrainé par BNP REAL ESTATE qui en imagine les applications métier, le POD introduit la réalité virtuelle en temps réel dans le secteur de l’immobilier (et d’autres) jusqu’ici réservées au secteur du jeu.

« Le POD est un objet révolutionnaire dans bien des domaines, qui va faire parler de lui. Si aujourd’hui, nous sommes tous amenés à communiquer à travers des écrans, se téléporter et mettre le corps au cœur de la communication à travers une véritable interface d’immersion sensorielle ouvre des perspectives considérables. »

Pour en savoir plus sur le premier mobilier connecté de réalité virtuelle.

 « Tiens voilà le Futur ! ; voici des ambassadeurs du futur et du présent en marche… »

Dans son éditorial au SIMI Magazine, Jacques-Franck Degionni évoquait avec force « la déferlante numérique (qui) emporte sur son passage des pans entiers de l’industrie immobilière en bousculant les schémas établis pour créer de la valeur sur des segments jusque-là délaissés ; une déferlante devant laquelle cèdent toutes les digues et étend son empire à l’échelle du territoire au travers de la smart city, cette sorte de ville « augmentée », dont on ne sait au juste s’il faut l’espérer ou la redouter…».

Comme pour faire écho à ces propos, la table ronde « Tiens voilà le Futur ! ; voici des ambassadeurs du futur et du présent en marche… », regroupait sous l’égide de Innovation et Immobilier ces « ambassadeurs du futur et du présent en marche » : Séverin Naudet, Directeur Général France de WEWORK, Brigitte Cachon, Directrice Transformation, Marketing, RSE de GECINA, Kevin Cardona, Directeur Innovation et Développement Durable BNP Paribas Real Estate, Philippe Depoux, Directeur Général de GECINA, Jean-François Galloüin, Directeur de l’innovation d’Icade et Fabrice Simondi, cofondateur de Vectuel.

Une table ronde comme on aime ! Pas de langue de bois, mais des propos incisifs sur les mutations sociétales qui vont impacter, et impactent déjà le marché de l’immobilier de bureau dans les profondeurs de son business model.

Quelques propos, repris verbatim :

« Dans les modèles disruptifs, comment nous-mêmes pouvons-nous être affectés ? A quelle vitesse l’innovation arrive ? Quel va être son impact ? »

 « Changer d’état d’esprit parce que la nouvelle génération, elle n’a pas le même état d’esprit. »

Question dans le public : « Comment appréhendez-vous obsolescence de ce que vous mettez en place ? « En pensant tous les usages en amont, on permet à immeuble d’être smart ».

« Rien n’est jamais acquis…  On connait une compagnie de taxis sans véhicules, une compagnie de transports sans véhicules ni chauffeurs, une compagnie hôtelière sans hôtels… une foncière sans asset ? »

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