[VIDEO] Stratégie Data & opportunités business : retour sur l’atelier #RIM 2020

[VIDEO] Stratégie Data & opportunités business : retour sur l’atelier #RIM 2020

150 dirigeants réunis au RIM 2020

Les RIM 2O2O – 48h pour relancer son business

 

Cette année encore, les 6èmes Rencontres Internationales du Marketing ont réunis plus de 150 acteurs de l’écosystème marketing BtoB, décideurs B2B des plus grandes marques pour relancer leur business. Au menu de ces RIM cuvée 2020 à la saveur bien particulière : retour d’expérience 2020, nouvelles pratiques managériales et organisationnelles, nouveaux enjeux, nouveaux produits, nouveaux services, les opportunités pour les entreprises du B2B en 2021. Au travers de keynotes particulièrement inspirantes et d’ateliers orientés use case, le marketing « post-covid » se révèle plus que jamais data driven, plus émotionnel, centré sur le besoin et la mesure de la performance.

 

Le use case EXPLORE : en mode data driven

 

Côté EXPLORE, nous avons eu le plaisir d’animer un atelier consacré à la stratégie Data et les opportunités de business autour d’un cas d’usage dans l’univers de la construction. Retrouvez un bref aperçu de nos échanges via cette courte vidéo !

 

Transcription de l’entretien avec Bertrand Dosseur

Introduction du Use Case

Bonjour, Bertrand Dosseur, directeur marketing de la société EXPLORE.
Nous sommes des data providers, des producteurs de données à forte valeur ajoutée pour les métiers du BtoB. Ces données sont activées dans des dispositifs marketing et commerciaux, au plus près des usages opérationnels.

Ces RIM nous ont amené à faire un retour d’expérience lors d’un atelier dédié à un client grand compte chez nous, major de la construction dans le BTP. Une grosse organisation déjà très équipée en termes de processus,
très riche d’un capital de données internes et externes.

L’impact du Covid sur les stratégies Data

Cet « arrêt sur image » à la faveur de ces quelques mois du confinement ont amené la société à réviser, à revoir et à reprendre la main sur sa stratégie data  pour l’ensemble de son organisation. De l’amont : le sourcing, la qualité, la gouvernance de ces données ; aux usages : ré-identifier réellement les besoins opérationnels des équipes en vue d’une meilleure utilisation, activation des données dans les processus métier. Et ce pour l’ensemble de l’organisation des métiers des business units

Prendre le temps du diagnostic data

Le principal retour, c’est finalement prendre le temps de cette analyse, de ce diagnostic à la fois, des usages, des processus, des données elles-mêmes. Pour ré-envisager de façon stratégique, un meilleur usage de ces données dans le quotidien des opérationnels. C’est aller, en l’occurrence, jusqu’à l’idée de pouvoir intégrer concrètement, dans les outils métier CRM, des données tiers, en vue d’alimenter effectivement l’activité opérationnelle des équipes.

La data encourage la créativité

L’autre retour d’expérience, directement avec les participants de l’atelier c’était de ne pas hésiter aussi à être créatif. A revoir justement cette question de la donnée en tant que levier un peu original parfois, pas toujours intuitif, mais évidemment extrêmement intéressant.

Il y a plein de données qui existent, et plein de scénarios à imaginer également. Il faut effectivement, là aussi, passer un petit peu de temps pour appréhender avec un regard nouveau ces jeux de données. Je prends l’exemple de ce marché que l’on connaît bien de l’immobilier de la construction

La data pour optimiser les bénéfices du plan de relance

Près de 7 milliards d’euros vont être consacrés, dans les mois qui viennent, dans le cadre du Plan de Relance, en vue effectivement de la rénovation énergétique des bâtiments. La donnée va pouvoir vous aider à engager de façon ciblée, à prioriser les meilleures cibles.

Encore faut-il effectivement disposer des meilleures données, des meilleures informations de contexte, de marché pour pouvoir les adresser au mieux.


Comment passer en mode data driven ?

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