Observatoire des projets des Maîtres d’ouvrage – 4ème trimestre 2021

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Observatoire des projets des Maîtres d’ouvrage – 4ème trimestre 2021

Les équipes d’EXPLORE, spécialistes de la veille immobilière, sourcent, analysent et qualifient l’information permettant d’identifier et de monitorer les projets de Maîtres d’ouvrage publics (collectivités, institutions…) et privés (promoteurs, entreprises…) sur l’ensemble du périmètre national, et sur toutes classes d’actifs (résidentiel, tertiaire, commerce…).

Cet observatoire restitue les projets des Maîtres d’ouvrage identifiés au travers de nos sources (articles de presse, publications sur les sites internet des opérateurs, réseaux sociaux…) et qualifiés par notre équipe d’enquêteurs à partir de différents seuils de surface ou de nombre de logements. Cette photographie n’a pas vocation à l’exhaustivité mais à restituer la dynamique et les évolutions n-1 de la production en neuf et en réhabilitation, selon les 3 phases : détection du projet / projet en travaux / projet livré sur la période du dernier trimestre échu.

Pour ce quatrième et dernier trimestre 2021, le nombre de projets détectés reste inférieur à 2020 avec 4 350 projets (-1,5%), pour 11 Millions de m² (+3,7%), portés par 3 475 Maîtres d’ouvrages distincts. Concernant les projets en travaux, on identifie une forte progression avec un volume de 5 612 projets (+39,3%), pour 15,6 M m² (+47,1%), portés par 4 235 Maîtres d’ouvrages distincts, conséquence vraisemblable du rattrapage post-confinement, en particulier en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, pour les projets livrés, on constate également une tendance à la hausse avec 6 136 projets livrés (+6,7%), pour 18,1 M m² (+4,3%), portés par 4 837 Maîtres d’ouvrages distincts. 

Découvrez l’intégralité de l’observatoire

N’hésitez pas à sélectionner les données qui vous intéressent ! D’un simple clic, vous pouvez refiltrer par région, type de travaux, nature des locaux… En fonction des critères mobilisés, vous pourrez identifier les territoires les plus actifs que ce soit par projets détectés, par surfaces cumulées ou par nombre de Maîtres d’ouvrage. Vous pouvez également adapter les visualisations selon l’avancement des projets, cliquez sur le picto 👀 à chaque fois le top 10 des projets vous sera révélé !


Prolongez votre lecture en découvrant d’autres articles en lien avec la thématique :

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers articles

Poursuivez votre lecture

Voir tous les articles de la Rubrique : Data Intelligence Immobilier & Construction

Newsletter EXPLORE

Vous voulez rester informé et suivre nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !